Vous êtes amoureux de chats et recherchez une race particulière pour combler votre petite famille de félins domestiques ? Vous avez le choix entre vous rendre auprès d’un refuge ou consulter les annonces des éleveurs naisseurs. La seconde option s’avère plus avantageuse dans le cas où vous seriez exigeant sur la race du chaton. Vous aurez un choix vaste, alors il n’est pas question de céder aux coups de cœur. En fait, vous devez choisir votre chaton avec beaucoup de vigilance. Il importe dans ce cas de prendre votre temps et vous attarder sur les précautions à prendre avant de prendre la décision. Mais alors, comment faire face à l’annonce de chaton proposée des éleveurs naisseurs ?

Découvrir l’annonce de chaton par un éleveur naisseur

Choisir d’adopter un chaton au sein d’un élevage est une bonne décision. Cela permet en effet d’avoir un chat de race bien définie et issue des professionnels du domaine. Cependant, il importe d’être attentif en optant pour cette solution, car évidemment il faut avoir à faire avec un éleveur sérieux et passionné. Si le bouche-à-oreille s’avère efficace pour trouver un éleveur jouissant d’une bonne réputation, l’internet n’est pas une mauvaise option non plus. Rendez-vous sur un site spécialisé dans l’annonce de chat et retrouvez votre bonheur en seulement quelques clics. En cas de doutes, les avis sur Internet, les forums et les partages sur les réseaux sociaux vous permettront de vous faire vos propres idées concernant un éleveur naisseur en particulier. Ce dernier doit être soucieux du bien-être des animaux et pourra vous confier le jeune félin après sa 12e semaine de vie.

Faites confiance à un éleveur respectueux de la législation française concernant l’élevage. En effet, un éleveur de chat professionnel possède un numéro Siret qu’il indique clairement dans toute annonce de vente. Il dispose également d’une structure qui respecta les normes sanitaires en vigueur pour protéger les animaux. En plus de cela, l’identification de l’animal via un tatouage ou une puce sera proposée après la vente, tandis que le petit sera chez vous avec un carnet de vaccination.

Trouvez alors votre chaton chez un éleveur expérimenté qui possède un environnement bien pensé pour l’évolution et le développement de ses animaux. En vous rendant dans les locaux, vous verrez que l’hygiène est mise en avant et que l’espace accordé aux félins est parfaitement aménagé. Cela dit, pour trouver une annonce de chaton à adopter dans votre ville, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Adopter un chat issu d’un élevage, quels sont les avantages ?

Certaines personnes choisissent de prendre un chat dans un refuge. Les vrais passionnés détectent par contre les bonnes races auprès des éleveurs naisseurs professionnels. En effet, choisir un chaton né chez un éleveur compétent est avantageux sur beaucoup de points. Le but étant de garantir l’acquisition d’un chat de pure race inscrit au LOOF. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure traçabilité de l’animal. 

Cela vous permet aussi de connaître l’environnement dans lequel le chaton est né et a vécu durant ses premiers mois. Vous pourrez ainsi l’accueillir au mieux chez vous avec un premier contact, qui permet de voir s’il est entretenu et sociable. En plus de cela, vous bénéficierez d’un suivi étant donné qu’un éleveur qualifié est voué à vous accompagner dans votre adoption. Ainsi, il répondra à toutes vos questions et à vos incertitudes. Même après l’adoption, il se fera un plaisir de vous aider.

Consulter l’annonce de chat pour trouver son futur animal de compagnie

La statistique a montré que près d’un quart des adoptions de félins domestiques sont effectuées auprès des élevages professionnels. D’une manière générale, ces adoptions concernent principalement les chats de race. À vrai dire, cela constitue le meilleur moyen d’accueillir un matou d’une race choisie. De ce fait, les candidats à l’adoption entrent en contact avec des éleveurs d’une race choisie pour se faire accompagner afin de choisir une race adaptée au type d’adoption souhaitée. Pour éviter l’adoption inadaptée, plusieurs rencontres peuvent être envisageables de sorte que le futur adoptant se familiarise au mieux avec son futur petit compagnon. En même temps, il est important de bien trier l’annonce de chaton à adopter en ligne.

Après cela, l’éleveur professionnel remet au nouveau propriétaire l’inscription au LOOF de l’animal, comprenant notamment les noms de ses aïeuls ainsi que leurs caractéristiques. Quant à l’adoptant, il aura la garantie d’obtenir un petit chat en règle et en bonne santé. L’accompagnement de l’éleveur, surtout pendant les premiers mois de cohabitation, est également précieux. En tout cas, il est possible de nouer relation et affection avec le petit chaton même lorsqu’il est encore dans le local de l’éleveur.

Quelles précautions en adoptant le chat ? 

Lorsque vous visiterez la chatterie, examinez bien le chat. Prenez tout le temps qu’il vous faut pour le regarder attentivement. Pour l’aspect physique, il doit toujours arborer un pelage brillant et doux s’il est bien entretenu. Son nez, ses yeux et ses oreilles doivent être propres, pas collés, ni encroûtés. Pour le comportement, le chaton doit refléter un tempérament curieux. Un jeune chat doit être joueur et actif. Soyez prudent s’il se montre apeuré ou apathique. En tout cas, l’éleveur est tenu à vous renseigner sur le caractère du chaton, notamment s’il est hardi, timide ou affectueux. Enfin, après avoir lu l’annonce de chat, n’oubliez pas de vérifier la mère puisqu’elle doit vivre aussi chez l’éleveur.