Classé dans la catégorie des mastiffs, la race cane corso est connu pour son caractère affectueux. Nombreuses sont les familles qui choisissent de vivre en compagnie de cette race pour diverses raisons. Il s’agit avant tout d’un bon chien de garde compte tenu de son apparence très dissuasive. Le Cane Corso est également l’animal de compagnie qui répond aux attentes des familles. Cependant, avant d’adopter une telle race, il importe de prendre connaissance de son caractère et maitriser les bases de son éducation.

 

Zoom sur la race Cane Corso

La Cane Corso a comme origine directe le Canis Pugnax. Il fait partie des molosses les plus appréciés des cynophiles. Originaire d’Italie, cette race est très imposante dans sa morphologie. À l’instar des autres animaux de compagnie de sa catégorie, une bonne alimentation est essentielle pour sa bonne santé. La qualité de son alimentation n’est pas à négliger, car sa taille imposante nécessite un ratio alimentaire stable et correcte. Le propriétaire d’un chien cane corso doit donc prévoir un budget consistant dans son entretien, notamment dans l’alimentation et les soins vétérinaires. En effet, elle souffre souvent d’une dysplasie de la hanche et du prolapsus de la glande de Harder. Pour de plus amples informations sur cette race de chien, rendez-vous sur www.blog-animaux.fr

 

Morphologie du Cane Corso

Le poids des femelles varie entre quarante et quarante-cinq kilogrammes, tandis que les mâles peuvent facilement atteindre les cinquante kilogrammes. En ce qui concerne sa taille, une femelle cane corso mesure entre cinquante-huit à soixante centimètres contre soixante-deux à soixante-dix centimètres chez les mâles. Il a une espérance de vie moyenne de douze ans. Cette race est classée dans le groupe 2 de type Pinscher et Schnauzer. Il fait partie du groupe des Molossoïdes de type Mastiff. En observant sa morphologie, le corps de l’animal est d’une apparence rectangulaire. Avec une tête carrée, la cane corso possède un museau plat et généralement carré. Munis une élégance remarquable, le chien est aussi très puissant. Sa puissance est confirmée par ceux qui vivent en sa compagnie. En l’observant de très près, la denture de ce chien est assez prognathe. Il est facilement reconnaissable avec ses yeux ovales d’une couleur foncée avec des oreilles triangulaires qui ne sont en général pas très longues.

 

Cane corso, un animal de caractère

Une Cane Corso est avant tout une race de chien très calme. Cependant, malgré ce caractère, son propriétaire doit répondre à ses minimums de besoins pour pouvoir vivre en harmonie avec lui. Il reste cependant un chien très proche des familles. Les Italiens l’ont toujours considéré comme étant un meilleur compagnon du fait qu’elle est très intelligente. Une cane corso est également connue pour son caractère courageux. Le molosse est très robuste tout en restant très têtu dans certaines circonstances. Il se familiarise facilement avec les enfants à travers son tempérament très joyeux. Pour ceux qui sont à la recherche d’un bon chien de garde, adopter une cane corso chiot est une option gagnante. Ce genre d’animal de compagnie est à la fois un très bon compagnon, mais surtout un grand travailleur. Le fait qu’il est très loyal et fidèle à son maitre est son petit plus. Son point fort réside également dans le fait qu’il s’agit d’un animal très sûr de lui. De plus, il n’est pas inutilement agressif. Dans la majorité des cas, chien cane corso cherche avant tout à intimider et ne procède à l’attaque que dans les situations extrêmes. En effet, il sait faire la différence entre un danger réel et les simples situations dépourvues de menace tout en restant très vigilant.

 

L’éducation d’un chien Cane Corso

Il importe avant tout de noter que cette race possède une forte personnalité nécessitant une bonne éducation. Dans le cadre du processus de son apprentissage, la violence doit toujours rester de côté. Il est également conseillé de familiariser au maximum une cane corso chiot avec son environnement le plus tôt possible. Cette phase de découverte va facilement développer ses capacités de discernement. À l’instar des autres races, le chien cane corso a besoin d’une activité physique en parallèle avec les exercices mentaux. Son maitre doit également exploiter son intelligence pour lui permettre de rester vigilant dans toutes les situations. Les bonnes bases d’éducation, les activités physiques et mentales vont faire de votre compagnon d’un chien mature avec une forte capacité de discernement. Pour les nouveaux maitres, il est à signaler qu’adopter une cane corso nécessite des efforts et une grande patience. À défaut d’une socialisation suffisante, sa grande taille peut lui rendre très dangereux pour son entourage. Si ce chien se sent en danger, il n’hésitera pas à procéder à l’attaque et peut être un danger pour les autres. Dès son plus jeune âge, il est donc conseillé de lui apprendre à différencier une agression d’un simple comportement agité d’un enfant ou d’une tierce personne.