Les animaux, tout comme les êtres humains, sont exposés à de nombreux risques d’accidents et d’affections. Afin de les protéger, souscrire une assurance animaux est alors conseillé. L’assurance chien offre de nombreux types de couvertures, selon les possibilités et besoins de chacun. Mais comment choisir sa formule et l’assureur ?

Choisir sa formule

Avant de réaliser une souscription d’une assurance chien, il est important de bien considérer les particularités de l’animal. Pour les chiens sensibles, à chaleur ou autres, par exemple, il est suggéré d’opter pour une couverture des visites régulières et des soins médicaux. Prenant totalement en charge les actions préventives, le forfait prévention est aussi important. Peuvent y être pris en charge également l’acquisition des accessoires de bien-être tels que les tapis rafraîchissants et les traitements contre les parasites. Pour les chiens classés dangereux, en vue de couvrir les dommages causés à un tiers, une garantie responsabilité civile doit être prise en compte dans le contrat. Le raccommodage des dommages, corporels ou matériels, est ainsi pris en charge par l’assureur. En vue de couvrir les frais liés à l’hospitalisation, une garantie contre les accidents est aussi suggérée au souscripteur.

Trouver le bon assureur

Le choix de sa compagnie d’assurance animaux ne doit pas non plus être négligé. Si le propriétaire du chien possède déjà une assurance, il peut demander auprès de sa compagnie d’assurance si elle propose des couvertures pour animaux. Si c’est le cas, vous pourriez bénéficier de réduction, en fonction des conditions de l’assureur. Cependant, des recherches au préalable sont conseillées. De cette manière, vous pourriez tirer profit d’un bon rapport qualité/prix. Le coût d’une assurance animaux, notamment d’une assurance chien, changeant d’un assureur à un autre, avant de signer, rien ne vaut la réalisation de comparaisons. Faciles d’accès, pour des recherches rapides, recourez aux comparateurs d’assurances animaux en ligne.

Les éléments à prendre en compte dans le choix de son assurance chien

En effectuant la comparaison d’assurances animaux, évaluez les cotisations. En fonction de la formule, la cotisation mensuelle peut aller du simple au double. Tenez compte du fait que les montants peuvent augmenter au fil des années. Vérifiez également les franchises. Celles-ci sont la partie des frais restant à votre charge. Elles ne sont donc pas remboursées et sont appliquées, selon les contrats, par sinistre, par acte ou par année. N’oubliez pas aussi de voir les taux de remboursement. Évidemment, plus le montant de votre assurance chien  est élevé, plus sera optimal le taux de remboursement de vos frais de vétérinaire. Il peut aller de 50 % à 100 %, en fonction de la formule choisie.