Parmi les différentes races de chats, êtes-vous plutôt intéressé par le ragdoll, le siamois et le persan ? Pour mieux vous informer sur ces deux lignées qui sont originaires, respectivement, des États-Unis, de la Thaïlande, de l’Iran et du Royaume-Uni, découvrez leurs caractéristiques. Cela vous permettra, entre autres, de mieux comprendre leurs comportements.

Le ragdoll

Le ragdoll est un chat de grande taille. A l’âge adulte, il peut avoir un poids compris entre 4 à 6 kg chez les femelles et 9 kg chez les mâles. Il a un corps rectangulaire et long. Bien que le ragdoll ait un poids assez important, vous devez veiller à ce qu’il ne développe pas un embonpoint. Chez cette lignée, seule une poche ventrale est admise. Le chat se caractérise par son caractère de rêve, ses poils doux et magnifiques ainsi que son adorable gabarit.  C’est un formidable compagnon et ce, pour toute la famille. Ses éleveurs vous en diront plus sur sa santé, son physique, son mode de vie et son caractère. C’est une lignée très sociable. Etre avec d’autres chats et même d’autres chiens ne lui pose ainsi aucun problème. Elle déteste, au contraire, la solitude. La sociabilité de cette vraie peluche vivante la différencie des autres lignées de félidés. Elle est très attachée à son maître et ravira vos bambins, notamment par sa tranquillité.

Le siamois

Le siamois est considéré comme le Prince des chats et c’est ainsi qu’on le surnomme. Cette race sacrée des rois Siam envoute par son caractère bien trempé et son élégance. Bien qu’il soit un admirable compagnon, parfois, il faut apprendre à s’adapter à sa personnalité dominante. Le siamois a des caractéristiques physiques lui permettant de le reconnaître facilement. Il est de taille moyenne et possède une tête longue et triangulaire. Ses oreilles sont aussi triangulaires. Il a une face qui a une couleur généralement plus sombre que les autres parties du corps. Une sorte de masque foncé apparaît à ce niveau et tranche avec les yeux à la fois bleus azur et grands du chat qui ont la configuration d’amande. D’ailleurs, dans le standard de la lignée, cette carnation bleue est la seule qui soit admise.

Le persan

Le persan est une race de chat qui possède un pelage long et abondant. Ce chat de taille moyenne à grande a une apparence toute en rondeur et une face au museau très cout. La race, reconnue depuis la fin du XIXème siècle, a été modifiée par les Anglais d’abord, ensuite essentiellement par les Américains, après la deuxième guerre mondiale. Le choix mené par les éleveurs a permis le déploiement d’une grande diversité de robes, mais aussi d’une configuration de visage très aplatie et controversée. Plusieurs races sont issues ou améliorées par le persan, particulièrement l’exotic shorthair. Si vous voulez élever chez vous un chat persan, vous devez entretenir régulièrement sa fourrure, ses oreilles ainsi que ses yeux. Sachez également que le persan peut être atteint d’une maladie héréditaire telle que la polykystore rénale type dominant (la plus fréquente des affections héréditaires monogéniques du rein).