En général, le chat s’hydrate par le biais de son alimentation. Par contre, si vous nourrissez votre félin aux croquettes, il faut lui donner un apport d’eau supplémentaire. Bien sûr, vous pouvez utiliser une simple gamelle, mais votre chat n’appréciera pas. Achetez-lui plutôt une fontaine à eau ou un distributeur d’eau qui garde l’eau bien fraîche tout au long de la journée. Comment faire votre choix parmi les modèles disponibles sur le marché.

Le type de fontaine à eau idéale pour votre chat

Il existe de nombreux modèles de fontaines à eau pour chat sur le marché. La meilleure fontaine à eau pour chat est sans doute le modèle le plus propre et insonorisé. Dans ce cas, intéressez-vous à la matière de fabrication de la fontaine. Choisissez une fontaine à eau pour chat céramique pour ses innombrables qualités. Ce matériau est facile à entretenir au quotidien. De plus, il ne dégage pas de goût ou d’odeur au risque d’altérer l’appétit de votre félin. Qui plus est, il est plus sain que les dispositifs en plastique. Si vous vous souciez du bien-être de votre chat, achetez sa fontaine à eau sur wanekat.fr/. Vous trouverez sur le site des modèles de dimensions différentes, tous fabriqués dans des matériaux sains. Outre le matériau, les fontaines à eau se déclinent en plusieurs modèles en fonction de la technologie intégrée. Vous pouvez choisir un modèle standard qui fonctionne avec un filtre et pompe à eau. Il y a ensuite les modèles électroniques qui sont un peu plus chers, mais embarquent des fonctionnalités plus intéressantes. Une fontaine à eau pour chat automatisée peut fonctionner en continu ou par détection de présence. Cette dernière option est plus économique, car la fontaine ne tourne pas que lorsqu’il détecte la présence de votre chat. Bien évidemment, les fontaines à eau automatiques sont plus chères que les modèles standards.

Les caractéristiques techniques de la fontaine à eau

Vérifiez la pompe à eau de la fontaine avant de faire votre choix. C’est l’équipement qui permet de faire fonctionner le circuit. Toutefois, certaines pompes à eau sont très bruyantes. Si vous cherchez une fontaine à eau pour chat silencieuse, choisissez une pompe qui fait écouler l’eau de bas en haut. On parle alors de fontaine de type volcan. Dans le cas contraire, la fontaine peut être bruyante. Si vous optez pour un double jet ou un jet en cascade, l’appareil devient automatiquement plus bruyant. Ensuite, renseignez-vous sur le volume du réservoir. Tout dépend des besoins en eau de votre chat qui varient en fonction de son âge, son poids et son alimentation. En moyenne, un chat consomme 250 ml d’eau par jour. Optez pour une fontaine de 2 l pour faire circuler constamment le jet si vous avez un chat. Si vous avez deux chats, misez sur une fontaine de 4 l. Si vous avez plus de chats ou des chats de grande taille, vous trouverez sur le marché des modèles pouvant aller jusqu’à 6 l. Enfin, évaluez l’accessibilité et la disponibilité de la fontaine à eau pour chat. Vous avez une fontaine électrique ou qui fonctionne avec batterie ? Misez sur un modèle équipé de collecteur qui va emmagasiner l’eau même lorsque la batterie est à plat ou le courant est coupé.

Quelles sont les autres options à vérifier ?

À l’ère du numérique et des gadgets connectés, le secteur de l’animalerie s’y met également. La meilleure fontaine à eau pour chat est actuellement le modèle connecté. Vous pouvez investir dans une fontaine à eau équipée de minuterie ou de commande à distance. Vous pouvez alors, soit programmer les heures pour donner de l’eau à votre chat, soit commander à distance la fontaine via votre smartphone. Le dispositif peut être également doté d’une alarme pour vous alerter lorsque votre chat s’approche de sa fontaine pour boire. Enfin, certains modèles innovants comportent des caméras, des haut-parleurs et des microphones pour que vous puissiez communiquer à distance avec votre animal.