Pour mieux répondre aux besoins alimentaires particuliers de votre chien, faites le choix d’une alimentation qui convient à sa taille et à son âge, avant tout. Ces apports vont changer si votre animal de compagnie est toutou d’intérieur, actif, grand ou petit. Découvrez ici des conseils sur la nourriture pour chien.

Offrez-lui une alimentation de qualité

Il est fondamental de donner à votre chien de la nourriture de qualité, convenable à sa race, son âge, ses besoins et, évidemment, ses préférences. Os à mâcher, pâtée, croquette de chien au quotidien, friandises naturelles et bio, pour son grand bonheur, sans oublier les compléments nutritionnels en vue de renforcer sa santé…, lui offrir une bonne alimentation, humide ou sèche, va aussi garantir sa vitalité et donc lui permettre d’avoir toute l’énergie nécessaire pour ses entrains quotidiens. Par ailleurs, tout aussi fondamental qu’une alimentation pour son bon aplomb intellectuel et physique, faites-lui bénéficier d’une belles parties de jeu. Faites alors le choix de jouets pour chien qu’il affectionne spécialement. Enfin, pour lui permettre de profiter d’un bon repos après avoir couru ici et là, offrez-lui un couchage pour chien ou une niche bien aménagée. Mais revenons à son alimentation et voyons en détail les croquettes et les friandises.

Les croquettes pour chien : le classique !

La croquette de chien demeure le mode d’alimentation le plus prisé. C’est de la nourriture sèche, disponible, la plupart du temps, en quantité économique, facile à conserver et à donner à son animal de compagnie. Tout en tenant compte de la présence ou pas d’une alimentation annexe et de son poids, il suffit de lui donner la quantité de croquette de chien présentée sur le paquet. Facile à conserver, comme il est dit plus haut, vous pouvez garder très longtemps cette nourriture. Il suffit juste de lui accorder une bonne condition de stockage. Un conteneur à croquettes, par exemple, est un bon choix. Pour mieux choisir la référence de croquettes convenable à votre chien, n’oubliez pas de considérer sa taille, son âge et ses besoins. De ce fait, un chiot ne doit pas avoir les mêmes besoins calorifiques qu’un adulte. De même, un chien de « canapé », un chien actif ou une petite race ne doivent pas être comparés à un dogue, lorsqu’il s’agit de besoins calorifiques.

Les friandises pour chien

Les friandises ont deux rôles : lui faire plaisir et le gratifier, particulièrement dans le cadre de l’éducation (pour son amélioration). Mais il n’y a rien de mieux que les friandises naturelles et bio. Pour leur choix, préférez toujours celles convenables à la taille de votre chien. De ce fait, les grandes races qui ont une grande mâchoire peuvent avaler sans problème des friandises de grandes tailles et dures. Inversement, les petites races, elles, sont celles à qui on doit donner des friandises à la taille réduite. Il existe aussi des friandises naturelles et bio qui proposent une action bien définie comme l’entretien des dents, en vue de se débarrasser des plaques dentaires et tartres. Il y a autant les friandises sous forme de pâte. Elles sont pratiques et utiles, particulièrement lorsque votre chien doit subir un traitement médicamenteux, pour soutenir sa prise. Enfin, privilégiez également les friandises sans céréales, pour une nourriture au plus proche de ses utilités naturelles.