Les arbres à chat sont devenus un accessoire indispensable à tous les heureux maîtres d’un ou de plusieurs chats d’appartement. Bien plus qu’une simple aire de jeux, l’arbre à chat répond aux besoins les plus fondamentaux de vos petits félins. Quel est réellement l’intérêt d’un arbre à chat ?

L’arbre à chat pour grimper et dominer son monde

Les chats éprouvent un besoin naturel de grimper et de prendre de la hauteur pour dominer l’espace dans lequel ils vivent. Cette activité leur permet à la fois de bouger et d’avoir une vue d’ensemble de leur petit monde. Contrairement aux chats d’extérieur qui ont le choix du support pour s’adonner à ce jeu, le chat d’appartement se résigne à grimper aux meubles, placards et étagères pour satisfaire leur besoin de domination. L’arbre à chat, grâce à ses branches, permet à vos félins de grimper, de se dépenser et de se placer en hauteur pour observer les alentours. Plusieurs modèles d’arbre à chat offrent en plus la possibilité de rajouter d’autres étages pour le plus grand bonheur de vos petits amis.

Le choix de l’emplacement de l’arbre à chat correspond aussi à sa fonctionnalité. Il est plus judicieux de le placer près d’une fenêtre pour permettre à votre animal d’élargir son champ de vision ou à défaut, dans un coin qui offre une vue sur la totalité de la pièce.

L’arbre à chat pour dormir et se cacher

L’arbre à chat répond également à un des besoins les plus importants du chat : dormir. De nature, le chat adore la sieste et passe le plus clair de son temps à dormir. Il a quelques exigences quant à l’endroit qui doit être chaud, moelleux et exclusif. L’arbre à chat correspond au lieu de sieste idéal pour un chat. En effet, l’arbre à chat, en plus des diverses branches en hauteur, se compose d’une ou de quelques petites couchettes pour accueillir un ou plusieurs chats. Les petites couchettes sont un endroit douillet dans lequel le chat peut dormir autant qu’il le souhaite sans jamais être dérangé.

La couchette de l’arbre à chat permet aussi à votre animal de se cacher, et de rester à l’abri des regards, un caprice de plus de votre boule de poil. Le meilleur des arbres à chat est d’ailleurs celui qui contient autant de petites cachettes que l’animal peut exploiter.

L’arbre à chat pour faire ses griffes

La majorité des arbres à chat présentent des branches recouvertes de cordes en sisal. Celles-ci ont permis d’intégrer un griffoir pour chat à l’accessoire de votre animal. Pour le chat, le besoin de faire ses griffes est aussi important que de marquer son territoire. L’arbre à chat avec griffoirs intégrés permet donc à vos chats de faire leurs griffes tout en épargnant votre mobilier, vos rideaux ou vos tapis.

Certains modèles d’arbre à chat sont dotés de plusieurs branches, toutes recouvertes de sisal pour combiner les parties de griffades aux parties d’escalades. L’arbre à chat est réellement un accessoire qui répond aux besoins naturels de votre animal pour lui permettre de s’adapter à la vie d’appartement.