Un chat est un animal domestique très vicieux et sa curiosité peut l’emmener quelquefois à avoir des conduites impondérables. De ce fait, éduquer un chat et ce, dès son plus jeune âge, ne peut être que bénéfique pour vous. Il apprendra alors à se comporter chez vous, à connaître les choses défendues et les faits qui peuvent être gratifiants pour lui. Ce n’est certes pas facile de dresser un chat mais si vous vous y prenez le plus tôt possible, le vôtre ne pourra être qu’exemplaire. Découvrez les apprentissages de base !

Éduquer un chat en lui apprenant à vous obéir

Pour apprendre à votre chat à vous obéir, « viens » est la première leçon. Si vous arrivez à initier votre chat à cette commande, vous pouvez déjà lui éviter bien des difficultés auxquelles il risque d’être confronté. Cela est possible. Il suffit d’un peu de détermination. Cette leçon est très utile si le chat se couche, par exemple, sur le bord de votre balcon ou si vous le cherchez en vain. Éduquer un chat en lui apprenant à répondre à l’exclamation, vous permet de ne pas être dans l’obligation de vous approcher de lui, au risque de l’effaroucher et de le faire tomber. C’est lui, au contraire, qui va venir vers vous et ce, tranquillement et volontiers.

Éduquer un chat en lui apprenant à aller aux toilettes

Dresser un chat à aller aux toilettes pour faire ses besoins vous permet d’économiser, évidement sur le long terme. C’est également un gain de nettoyage assuré. Cette éducation est bénéfique pour vous, dans la mesure où  une litière, ça sent mauvais et peut embaumer une pièce entière, voir le foyer tout entier. De plus, voir les toilettes de votre chat dans votre séjour ne sera jamais agréable. Pour dresser un chat à aller aux toilettes, il faut tout d’abord être patient. Ensuite, il faut tout organiser. De ce fait, si vous avez plusieurs toilettes, optez pour lui celle qui lui sera plus facile d’accès. Laissez la porte ouverte en permanence et la lunette levée, afin qu’il puisse y placer ses pattes.

Investir dans des essentiels

Pour que votre chat soit entièrement épanoui, il vous faut au minimum lui proposer deux choses. Commencez à lui mettre à disposition un arbre à chat adroit et, de préférence, pas tellement petit. Il devra offrir un endroit où votre minet pourra faire ses griffes, pour les ménager et les rendre moins dangereuses. Si l’arbre en question ne dispose pas de grattoir, vous pouvez en acheter un en complément. Mais vous pouvez également le concevoir vous-même. C’est une conception facile. Il vous suffira d’utiliser quelques cartons. L’herbe à chat est la deuxième chose qu’il vous faut lui proposer. Celle-ci va lui permettre de développer son système digestif. Avec le stimulus provoqué par cette herbe à chat, ce dernier va dégurgiter les poils qu’il a pu ingérer pendant sa toilette. Elle est quasiment indispensable pour les chats à long pelage.