Aujourd’hui, l’internet devient le quotidien de tout le monde. C’est pour cette raison qu’on peut y voir presque tout y compris la prise de rendez-vous chez un vétérinaire spécialiste notamment en ophtalmologie. Si vous avez déjà l’habitude de réserver un hôtel, un restaurant ou un voyage en ligne, cette idée vous paraît également évidente. C’est un concept très pratique et très simple, mais qui comporte de nombreux avantages.

Quand devez-vous voir un vétérinaire en Ophtalmologie ?

Actuellement l’ophtalmologie fait aussi partie des consultations vétérinaires. C’est une activité chère aux yeux, c’est-à-dire consacrée à l’étude des maladies oculaires d’un animal. Vous devez savoir qu’aujourd’hui, la plupart des examens et des chirurgies chez l’homme peuvent également être effectués sur les animaux. Alors, vous devez déterminer à quel moment vos animaux de compagnie devraient en recourir. Il l’est si vous voyez l’un de ces signes cliniques suivants :

  • Œil fermé signe de douleur aiguë ou plissement des yeux
  • Changement de couleur de l’œil ou rougeur
  • Écoulement, changement de couleur des larmes ou de la sécheresse des yeux
  • Présence d’opacité à l’intérieur ou sur la surface de l’œil
  • Augmentation du frottement des yeux
  • Modification de la taille d’une pupille
  • Malformation des paupières
  • Glaucome
  • Kératites chroniques

Vos animaux peuvent donc avoir besoin des soins spécifiques pour diverses raisons. Cela peut être une infection chronique ou d’un problème soudain. En fonction du cas de la maladie, le traitement peut se dérouler de manière médicale comme des gouttes ou des comprimés à donner. Certains exigent pourtant une intervention chirurgicale. Cherchez ici un professionnel en ophtalmologie vétérinaires.

Comment prendre un rendez-vous en ligne ?

En général, presque tous les vétérinaires disposent d’un site internet, quel que soit son domaine d’activité, c’est-à-dire sa spécialité. De ce fait, il existe sûrement un annuaire qui regroupe un grand nombre de praticiens qui exercent en cabinet, en clinique ou encore des vétérinaires à domicile à votre proximité. Vous devez donc en premier lieu essayer de trouver un médecin qui tombe bien à vos attentes. Pour cela, vous devez remplir un formulaire qui montre les critères de choix du vétérinaire dont vous recherchez. Vous pouvez par exemple mentionner votre ville ainsi que le type de consultation que vous souhaitez. Seulement, vous devez choisir la bonne clinique. Les avis et les notes laissées par ses autres propriétaires vous donneront un aperçu général du médecin. Une fois trouvé, vous devez maintenant sélectionner le jour et l’heure qui vous correspondent parmi les créneaux disponibles dans son agenda. Répondez ensuite l’autre fenêtre qui demande vos coordonnées. Enfin, appuyez sur le bouton « confirmer » pour valider votre rendez-vous et vous allez recevoir un e-mail de confirmation venant du praticien juste quelques minutes après cela. Bon à savoir : le nombre et l’espèce de votre animal (chiens et chats ou lapins…) doivent être précisés dans la plateforme.

Quels avantages cela représente ?

La prise de rendez-vous chez un spécialiste en ophtalmologie vétérinaire en ligne comporte plusieurs avantages. Ce service totalement gratuit et confidentiel est en effet accessible 7 j/7 et 24 h/24. Quand vous êtes au travail, il arrive souvent que vous ayez oublié de prendre rendez-vous chez votre praticien. Et lorsque vous rentrez à la maison, c’est trop tard pour l’effectuer parce que le secrétariat du cabinet est déjà fermé. Heureusement, vous pouvez le réaliser depuis internet à d’aide de votre ordinateur ou votre smartphone. D’ailleurs, les plages des heures disponibles sont facilement visibles, sans gêne d’attente ou de qualité de son au téléphone. C’est donc un véritable gain de temps. De plus, vous recevrez un SMS pour vous le rappeler 24 heures avant la date réservée. Attention : si par hasard vous ne pouvez pas présenter votre animal au moment indiqué, vous devez strictement contacter au plus vite votre vétérinaire pour qu’un autre puisse être soigné.