Selon la réglementation applicable aux félins, il existe deux façons de faire identifier votre chat dans une clinique vétérinaire : soit par tatouage au dermographe en inscrivant sous anesthésie générale, un code de 3 chiffres et 3 lettres sur le pavillon de l’oreille droite, soit par puce électronique pour chat. Mais l’identification par puce présente de nombreux avantages sans compter qu’elle devient de plus en plus obligatoire dans de nombreuses régions. Pourquoi faire implanter une puce à votre chat ?

Quels sont les avantages d’une puce électronique pour votre chat ?

Le tatouage par inscription d’une série de chiffres et de lettres à des endroits stratégiques du chat (oreille ou intérieur de la cuisse), est de moins en moins pratiqué. La raison est que cette méthode laisse une marque indélébile sur votre chat, ce qui ne plaît pas toujours surtout si vous êtes très regardant sur sa beauté. La puce électronique pour chat ne présente par contre pas cet inconvénient et il suffit de trouver une bonne Clinique vétérinaire pour que l’opération soit un succès total.

Un souci d’identification

C’est l’objectif principal qui guide l’institution du marquage. Cela permet à l’administration d’avoir une idée précise de la population féline sur le territoire et de mieux gérer ces effectifs. Le marquage dans une clinique vétérinaire permet également de déterminer que tel ou tel chat a effectivement subi une vaccination antirabique. Sans cette identification, et quand bien même votre félin aura été vaccinée, la vaccination ne sera pas reconnue par les autorités compétentes.

Ainsi, la puce électronique pour chat permet de savoir que votre félin vous appartient réellement en cas de perte. Cela vous évite de devoir rentrer dans un long contentieux avec la fourrière ou le centre d’accueil qui l’aurait recueilli. Vous pouvez également, au moment de la stérilisation de votre chat, en profiter pour tatouer un petit symbole dans son oreille pour indiquer qu’il est porteur d’une puce électronique.

Un souci de sécurité

Votre chat peut disparaître du jour au lendemain. Ce genre de phénomène est fréquent. Après ses virées dans le quartier, il peut se perdre, surtout si vous sortez juste d’un déménagement. Une puce électronique pour chat vous permet de vite le repérer et de l’extirper de sa frayeur. La puce est ainsi plus efficace que le collier qui pourrait tomber lors de ses escapades ou être retiré par un autre chat. En choisissant l’option de la puce dans une clinique vétérinaire, vous protégez votre chat.

Perdu et retrouvé par n’importe qui, il sera simplement placé à la fourrière et vous serez contactés pour venir le retirer. Et au cas où vous n’auriez pas songé à lui faire implanter une puce, il sera considéré comme un animal errant au bout de 8 jours.

L’assurance du chat

La puce électronique pour chat vous permet de faire couvrir par votre assurance civile, les dommages qu’il a causés à un tiers (morsures, griffures, etc.). Par contre, il ne sera pas possible de relier un chat non identifié à un accident que vous souhaitez faire couvrir par votre assurance (en savoir plus sur Gataka).

Si votre chat est identifié, les dommages qu’il aura causés seront couverts par votre assurance civile, généralement comprise dans votre assurance habitation. Il vous suffit de bien lire votre contrat d’assurance pour mieux comprendre ces clauses. N’oubliez donc pas d’informer votre assureur que vous élevez un ou plusieurs félins. La puce électronique pour chat est donc utile à bien des égards et ce n’est plus le lieu de douter de son importance. Rendez-vous donc dans votre clinique vétérinaire !

Implantation d’une puce électronique pour chat : comment ça marche ?

Il faut tout d’abord noter qu’une loi du 17 mai 2011 rend désormais obligatoire le marquage des félins de plus de 7 mois qui sont nés à partir du 1er janvier 2012. La législation précise par ailleurs que pour qu’un animal de compagnie puisse être admis à voyager, son identification doit se faire par puce électronique. Vous devrez donc faire implanter une puce électronique pour chat à votre félin si vous prévoyez vous déplacer dans l’union européenne, de même que dans plusieurs autres pays.

La plupart des puces sont implantées à l’occasion de la stérilisation du chat ou de ses premières vaccinations. Cela permet d’avoir une meilleure lecture de son passé médical. Ainsi, en principe, tous les chats doivent porter en eux la puce avant de sortir à l’extérieur de la maison. Lors de l’implantation, une minuscule puce de la taille d’un fin grain de riz est placée au moyen d’une grosse seringue sous la peau de l’animal au niveau du cou.

L’opération d’implantation d’une puce électronique pour chat est totalement indolore et rapide lorsqu’elle est faite dans une clinique vétérinaire, et par des professionnels. Une fois implantée, la puce ne dérange aucunement le chat. Dans la plupart des cas, elle restera intacte et en place à vie.