Dans votre quête de croquette pour chien saine pour votre chien ou votre chat, vous vous êtes probablement heurté plus d’une fois à la controverse sur les céréales. En effet, ils sont l’ennemi public numéro un, jusqu’à ce que les études aient montré que les régimes sans céréales provoquent des insuffisances cardiaques ! Alors, existe-t-il vraiment des céréales saines pour les chiens ou sont-elles toutes aussi bonnes les unes que les autres ?

Graines entières ou raffinées ?

Les bonnes céréales complètes ont beaucoup à offrir à nos animaux. Le mot-clé ici est « entier ». Les céréales complètes se composent de trois parties :

  • Le son est la peau extérieure multicouche du grain.
  • Le germe est l’embryon ; s’il est fécondé par le pollen, il donnera naissance à une nouvelle plante. C’est une source précieuse de nombreuses vitamines B, de protéines, de minéraux et d’acides gras essentiels.
  • L’endosperme constitue la source de nourriture du germe, fournissant l’énergie essentielle à la jeune plante. C’est la plus grande partie du grain, et il contient des glucides, des protéines, des vitamines et des minéraux.

Les céréales raffinées sont dépourvues de leur son et de leur germe, ne laissant que l’endosperme. Une croquette pour chien sans germe et son perd environ 25 % des protéines, ainsi qu’au moins 17 nutriments importants, dont des fibres, des vitamines, des minéraux, des lignanes, des phytostérols et d’autres composés végétaux.

Les glucides ne sont-ils pas « mauvais » ?

Non ! les glucides sont dangereux pour les chiens et les chats. Vous devez simplement privilégier la qualité à la quantité. Les glucides complexes fournissent de l’énergie, soutiennent le fonctionnement des organes et favorisent la santé générale en apportant des vitamines, des minéraux, des fibres, des graisses saines et des substances phytochimiques. Une mauvaise croissance des poils et une mue continue sont l’un des symptômes d’une carence en glucides. Les glucides contenus dans les aliments pour chiens favorisent la santé de la thyroïde, du foie, du cœur, du cerveau et des tissus nerveux. La croquette chien riche en glucides régule la quantité de glycogène qui est décomposée et utilisée ou stockée dans le foie pour contrôler l’énergie de l’amidon et des graisses. Les réserves de glycogène régulent le métabolisme des protéines et protègent les cellules contre les dysfonctionnements et les blessures. Le cœur et la glande thyroïde ont besoin de glycogène et une partie est stockée dans le muscle cardiaque.

Les meilleures céréales pour les chiens

L’avoine est l’un des aliments les plus sains au monde. Elle est riche en nutriments et fournit une énergie durable. Elle contient du manganèse, du sélénium, du tryptophane, du phosphore, de la vitamine B1, des fibres alimentaires, du magnésium et des protéines. L’avoine contient un type particulier de fibre appelé bêta-glucane, qui réduit le taux de cholestérol et aide à diminuer le risque de maladie cardiaque. Ajouter du son d’avoine dans la croquette pour chien est un moyen facile de lui apporter des fibres précieuses, ainsi qu’un soutien supplémentaire si les glandes anales ou les boules de poils posent problème. L’orge cuite peut être ajoutée aux repas habituels de votre animal. C’est une céréale entière rafraichissante qui soutient les intestins, l’estomac, la rate, le pancréas et les reins. Elle favorise le bon fonctionnement de la thyroïde et l’immunité. Elle constitue une excellente source de fibres alimentaires et contribue à réduire le taux de cholestérol sanguin. Le riz nourrit le centre du corps, y compris la rate et le pancréas, et apaise l’estomac (en médecine traditionnelle chinoise). C’est une céréale au pH neutre qui aide à éliminer les toxines du foie. Le riz brun complet est une riche source de manganèse, de sélénium et de magnésium.