Votre compagnon à quatre pattes peut inopportunément tomber malade. Nombreuses sont les maladies et pathologies de chien que peut attraper le vôtre. Parmi celles-ci, il y a la rage et la toux du chenil qui seront évoquées ici, avec leurs symptômes et causes. Mais il n’y a pas lieu de paniquer ! Vous épargnerez ces maladies à votre chien en le vaccinant à temps.

Les affections principales du chien

Accueillir à la maison un nouvel animal de compagnie tel que le chien est constamment une opportunité forte en émotions. Mais il faut toujours se rappeler que comme les êtres humains, les chiens sont vulnérables à des affections particulières, selon leurs espèces. De ce fait, dès l’arrivée du vôtre, la première chose que vous devriez réaliser c’est penser à le faire vacciner chez votre vétérinaire contre les pathologies habituelles. En effet, ces dernières sont fréquemment à l’origine des principales maladies du chien comme : l’hépatite contagieuse, la maladie de carré, la parvovirose, la leptospirose, la piroplasmose, la leishmaniose, la dirofilariose, le tétanos, la rage et la toux du chenil. Voyons un peu plus en détail la rage et la toux du chenil.

La rage

La rage qui est assez connue de tous est, sans doute, la première affection que l’on associe instinctivement au chien. C’est le vaccin antirabique qui va vous permettre de vous débarrasser de ce risque. La maladie provoque les symptômes suivants : l’asphyxie, le besoin de mordre, la salvation opulente, l’accès de fureur et la léthargie du pharynx en phase finale. Inopportunément, pour votre compagnon à quatre pattes, la mort est contiguë lorsque ces signes sont apparus. La rage est provoquée par un virus qui cause une encéphalite. Cette maladie est une zoonose bien commune qui concerne notamment les carnivores. Grâce à la distribution d’appâts vaccinants disséminés dans la nature, en Europe, elle a été rentablement éliminée dans quelques pays. Il a été montré en laboratoire que le virus peut être transmis à des rongeurs par voie orale.

La toux du chenil

La toux du chenil est une affection qui est très courante chez les chiots acquis dans les communautés de chiens à forte densité. Comme pour les autres maladies du chien, vous épargnerez à votre animal de compagnie plusieurs douleurs et maladies en le vaccinant et ce, dès son arrivée chez vous (si, bien sûr, ce n’est pas encore fait). La toux du chenil provoque les symptômes suivants : la fièvre, le manque d’appétit, la tristesse, des écoulements purulents des narines, des yeux, une inflammation du pharynx et comme le nom de la maladie l’indique, une forte toux excentrique avec menace de pneumonie. Elle est provoquée par une variété de bactéries et virus, associés ou isolés.