Considéré comme l’un des animaux de compagnie les plus appréciés, le chat a des comportements qui ne sont pas toujours faciles à déchiffrer. Étant donné qu’il communique au quotidien avec son entourage, apprendre à bien le connaitre est utile pour mieux le comprendre. Vivez donc en harmonie avec votre chat en sachant  décrypter son comportement et son langage.

Pourquoi faut-il connaitre le comportement du chat ?

Il est important de connaitre le comportement du chat puisque normalement, il n’est pas un animal domestique.  C’est, en effet, un prédateur solitaire et opportuniste qui ne supporte la présence d’un autre être vivant, sauf s’il y trouve un intérêt. Contrairement au chien, il ne s’attache pas à son maître. Pour lui, l’humain est utile parce qu’il lui offre tout simplement tout ce dont il a besoin : affection, nourriture, confort, amour et chaleur.  D’ailleurs, le chat ne vous considère pas comme un maître ; il pense qu’il est le maître. Il n’est pas là pour vous faire plaisir. Au contraire, il attend que vous lui fassiez plaisir. Il vous apprend donc comment vous comporter avec lui et non l’inverse. Ainsi, pour mieux comprendre ce félin et aussi pour pouvoir instaurer des règles de base afin de vivre en harmonie avec lui, bien cerner le comportement du chat et le langage félin est nécessaire.

Que signifie le comportement du chat ?

Même si le chat ne peut pas parler, il cherche régulièrement à communiquer avec son propriétaire. Malheureusement, il vous est impossible de lire dans ses pensées. Mais vous pouvez tout de même deviner ce qu’il cherche exactement, à travers son comportement. Voici quelques signes dans le comportement du chat qui pourraient vous aider. En premier lieu, lorsqu’un chat appuie sur votre genou ou votre jambe avec ses pattes, sachez que c’est une manière à lui de vous montrer son affection. En second lieu, vous remarquez peut-être parfois que votre chat vous mord brusquement la main quand vous le caressez, alors qu’il semblait apprécier. Quand cela arrive, cela signifie qu’il en a marre de votre caresse et il faut que vous cessiez de le faire. Puis, il y a également le ronronnement. Lorsque votre chat ronronne constamment, c’est un signe de contentement, en général. Même s’il est malade ou angoissé, il ronronne pour se réconforter. C’est le même cas lorsqu’il vous demande de la nourriture. Et si vous l’entendez grogner, c’est qu’il est effrayé. Le grognement veut dire qu’il veut faire peur afin de se protéger lui-même. Concernant les miaulements, s’ils sont aigus, cela veut dire que votre chat est de bonne humeur et s’ils sont répétés, ils indiquent qu’il demande votre attention. Les miaulements graves, par contre, sont signes d’insatisfaction.

Les autres signes vous aidant à décrypter le langage félin

Votre chat déploie encore beaucoup d’autres signaux pour communiquer. A part les vocalises qui ont été évoquées précédemment, deux choses sont également à prendre en considération : sa queue et sa tête. Concernant sa queue, lorsqu’elle se dresse, un peu cassée sur l’arrière, cela veut dire que le chat est content et curieux. Si elle est tombante, l’animal est neutre. Par contre, si elle est tombante mais se balance de droite à gauche, cela veut dire qu’il est agacé. En outre, la queue dressée avec le poil hérissé signifie que le chat a la trouille ou se sent menacé. Quand celle-ci est dressée avec le poil hérissé en se retournant vers l’arrière en forme de pont, cela indique que le chat se prépare à une offensive et lorsqu’elle est irritée et retournée vers le dos en forme de U , cela montre que l’animal est excité ou énervé. Pour ce qui est de la tête, en regardant ses yeux, si vous remarquez que ses pupilles sont fines, l’animal est en mode chasse. Si celles-ci sont dilatées, c’est que le chat éprouve de l’excitation ou est intensément stressé. En ce qui concerne ses oreilles, si elles sont aplaties sur le côté en forme de cornes, l’animal est énervé et prêt à attaquer. Par contre, si elles sont aplaties sur le côté vers l’arrière, le chat a tout simplement peur. Si elles sont droites et inclinées vers l’avant, cela indique qu’il est amical.