Êtes-vous un heureux maître d’un chien ? Découvrez ici quelques techniques vous aidant au dressage du vôtre. Elles se résument par l’utilisation d’accessoires appropriés, le secret de la réprimande d’un chien, sans oublier l’apprentissage de son toilettage. Dès son plus jeune âge, apprenez donc à votre chien à bien se comporter comme il le faut.

Dresser un chien en utilisant des accessoires appropriés

Avant tout, notez qu’en parlant d’accessoires, il ne faut surtout pas vous tourner vers des colliers étrangleurs ou autres. Il s’agit ici d’accessoires essentiels, pratiques et sans douleurs pour votre apprenant. Une laisse ou un collier peuvent être très utiles pour dresser un chien. Ceux-ci vont vous aider à vous faire appréhender plus aisément par votre animal. Voici un très simple exemple pour illustrer cela. Vous êtes en balade avec lui en laisse et il tire dessus. Si vous tirez la laisse doucement, petit-à-petit, il va raccorder cette attitude au fait qu’il doit rester à côté de vous et qu’il ne doit surtout pas tirer sur son attache.

La place de la réprimande dans l’éducation d’un chien

Ici, il est hors de question de taper votre chien, même pas un petit coup sur le museau. Mais vous pouvez, par exemple, hausser le ton. Cela est amplement suffisant pour qu’il comprenne qu’il fait ce que vous ne souhaitez pas qu’il fasse. Quel que soit l’ordre que vous souhaitez lui apprendre, élevez le ton et ce, instantanément. En effet, cela ne fonctionnera pas si vous attendez quelques minutes car il ne va pas comprendre.  De ce fait, réprimandez votre chien tout de suite, lorsqu’il fait une bêtise. Toutefois, il ne faut pas oublier les récompenses. Pendant un dressage, c’est la partie la plus plaisante, et encore plus dans l’éducation par le dressage habituel. En effet, dresser un chien doit toujours avoir un côté positif. La récompense va donc lui permettre de saisir qu’il a bien accompli ce que vous vouliez de lui.

Apprendre le toilettage de chien

Faire le toilettage de chien par vous-même c’est partager avec votre animal de compagnie un moment à la fois intime et privilégié et ce, dans un entourage particulier qui le rassure. Fini les heures d’attente interminables au salon, les risques de contamination de puces, maladies…, et le stress. Vous gagnerez donc aussi du temps car le toilettage de votre chien, vous le ferez quand et comme vous le souhaitez. Cela vous permet autant d’éviter les mauvaises surprises (chien rasé au lieu d’être épilé, coupe pas en accord avec sa race…). Les professionnels de l’éducation et du toilettage de chien vous apprendront à les faire en toute autonomie, tout en veillant à sa sécurité, son bien-être et son confort. Les cours dépendront de la race de votre chien.