Comment déménager avec un chat ?

Déménager avec un chat

Publié le : 28 février 20236 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’un chat d’intérieur ou d’extérieur, ce précieux petit compagnon aux pattes de velours aime sa maison et son territoire. C’est là qu’il fait ses rondes quotidiennes, il défend également ce territoire contre tout intrus lorsque cela est nécessaire et il s’installe confortablement dans son endroit préféré. Alors quand son maître va envisager de déménager, voilà une question importante qui se pose : comment déménager avec un chat sans qu’il soit dérangé ? Plusieurs conseils sont à prendre pour être le plus serein possible. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Déménager avec un chat : l’importance de la recherche !

Dès que vous savez que vous devez déménager avec votre petit félin, vous devez impérativement prévoir son installation dès le départ. Si vous construisez ou achetez votre propre maison, il n’y a aucun problème. Mais lorsqu’il s’agit de trouver un logement à louer avec un animal de compagnie, vos choix peuvent être fortement limités. Si vous êtes un chat d’extérieur, cherchez un appartement au rez-de-chaussée, au milieu d’un quartier peu fréquenté. Si vous prévoyez un déménagement chat pour vivre dans l’appartement ou la maison de votre partenaire, il s’agit bien sûr d’une omission.

Il est très utile d’obtenir un plan du nouveau logement et de réfléchir à la prochaine disposition de vos meubles, de la litière, de l’arbre à chat, de la gamelle et aussi du lieu de repos du chat déménagement. La disposition doit en effet être la même que celle de votre maison actuelle, dans la mesure du possible. Faites un maximum de recherches pour le bien de votre chat déménagement et pour votre propre bien, bien sûr.

L’organisation avant le déménagement avec son chat !

Dans le cas d’un nouveau logement éloigné, vous devrez peut-être prévoir un week-end entier pour le déménagement chat. En revanche, si la porte est juste à côté, la plupart des gens décideront de déplacer les affaires petit à petit et de laisser le déménagement s’éterniser. Si vous prévoyez d’emballer les choses dans des cartons, votre chat ne sera pas incommodé par les nombreux cartons. Cependant, il est de ceux qui aiment jouer avec. Vous devrez donc faire attention aux objets qui pourraient le blesser. Il s’agit notamment du matériel de couture qui se trouve souvent dans un placard ou des miroirs contre un mur.

De plus, il serait judicieux de laisser vos « meubles pour chats » pour le jour du déménagement et aussi de garder l’habitude pour tous les rituels. Ceci afin de rassurer votre chat pendant la phase stressante du déménagement. Ensuite, aménagez la nouvelle maison de manière à ce qu’elle soit la plus accueillante possible pour votre petit compagnon. Si possible, essayez de sécuriser le balcon avec un filet de protection pour chats (en demandant évidemment l’accord du propriétaire). Évitez toute forme de danger et trouvez des protections pour les fenêtres si nécessaire.

Le jour J du déménagement : comment s’assurer ?

Le jour du déménagement, il y aura probablement beaucoup de mouvement. De nombreuses personnes iront et viendront, l’appartement sera vide. Il y aura peut-être des vissages et des perçages bruyants. Si vous avez l’habitude de laisser votre chat à quelqu’un lorsque vous vous absentez, vous pourrez probablement l’emmener avec vous ce jour-là. Sinon, vous le laisserez dans une pièce aussi calme et paisible que possible. Vous y mettrez une couverture, un arbre à chat si possible, des bols de nourriture et une litière pour chat. Choisissez une pièce qui reçoit le moins de passage possible. Pour un déménagement de deux jours, laissez votre chat s’installer dans une autre pièce. Par mesure de sécurité, vous pouvez vous-même y passer la nuit. Dès que l’ancien lieu est vide, mettez-le et ses affaires dans la voiture. Pour ce faire, utilisez une boîte de transport assurée. Toutefois, évitez de le mettre dans une zone de chargement à l’intérieur du camion de déménagement. Le chaton sera plus calme s’il reste près de vous.

Rester vigilant dans les jours qui suivent l’emménagement avec le chat !

Vous ne faites que déplacer votre maison d’un point A à un point B ? Si oui, le chat s’adaptera très rapidement à votre nouvelle maison. Il est essentiel de placer les meubles pour chats, tels que l’arbre à chat, au même endroit qu’avant. Il doit être placé dans le salon de la nouvelle maison si c’est l’endroit auquel il était habitué. La plupart des chats sont à l’aise lorsqu’ils peuvent voir une vue parfaite depuis la fenêtre, par exemple. Autre conseil qui pourrait être utile : son bac à litière doit être placé dans un endroit calme, évitez donc de le mettre près d’un enclos. Quant aux bols de nourriture, ils doivent être placés un peu plus loin de la litière. Et d’autre part, il est nécessaire de placer au moins deux bols d’eau dans des endroits différents.

Plan du site